Notre Règlement intérieur

ASSOCIATION COOP ' SOL Centre Social et Culturel Municipal Rosa Parks 19 bis ave de Lyon 26140 St RAMBERT D'ALBON Contacts : 06 56 74 28 31 - email : coopsol26@gmail.com . Permanences au Centre Social MARDI et SAMEDI de 10h à 12h

1 - L'association Coop'Sol est ouverte à tous, sans discrimination ethnique, politique, religieuse ou sexuelle. Elle lutte contre toute forme d'exclusion et concerne toute personne passant ou vivant sur le territoire

2 - L'association est un lieu d'échanges de services non marchands et non hiérarchisés. Elle œuvre dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

3 - Toute personne volontaire peut devenir membre de l'association si elle est :

  • Majeure
  • Mineure de plus de 16 ans, avec l'autorisation de son représentant légal

4 - Les liens entre les participants sont naturellement basés sur le respect, la confiance, la bienveillance. Chacun engage sa responsabilité. L'adhésion à l'association implique de la part de chacun(e) une obligation morale vis-à-vis du groupe et une aptitude réelle à rendre le service proposé.

5 - La valeur d'échange est le temps (pas d'échanges d'argent ou de biens matériels)
1 heure de service rendu vaut une heure de service reçu.

6 - Chacun peut proposer comme services ses savoirs, ses savoir-faire, sauf ceux liés à la profession qu'il exerce.

7 - Il est essentiel que chaque membre de l'association s'engage à participer aux échanges par des offres et par des demandes afin de garantir la survie du système. Un équilibre est nécessaire afin de rester dans l'optique de l'échange. En ce qui concerne les échanges collectifs l'association régule les heures.

8 - Pas de bénévolat au sein de l'association : tout service ou tout engagement est compensé par du crédit temps, à l'exception de la participation au Collectif de l'Association.

Les frais engendrés par un service sont à la charge du demandeur.
Exemple : achat de peinture

Autre exemple : pour les transports spécifiques, une contrepartie de 10 cts par kilomètre sera demandée au demandeur ainsi que les frais d'autoroute s'il y a lieu.

9 - L'association, basée sur la solidarité entre ses membres, fonctionne comme un système démocratique. Un conseil des membres de l'assocciation nommé Collectif de l'Association valide et régule les activités de celle-ci.

10 - Ce collectif est constitué d'une part de membres actifs décisionnaires, d'autre part de membres associés présents à titre consultatifs. Les membres du Collectif sont renouvelés chaque année par tiers et par roulement. Le Collectif se réunit au moins une fois tous les quinze jours.

11 – Il peut y avoir trois niveaux d'échanges de services

  • l'échange individuel
  • les activités collectives d'échanges
  • l'échange entre association en tant que telle et certains de ses membres.
Les demandes d'échange doivent être formulées au moins 48 heures à l'avance soit par email soit par téléphone soit au cours des permanences.

12 – Lors de leur adhésion, les Adhérents recevront un crédit de 10 heures. Toutefois, il leur sera demandé de consacrer une heure à l'association.

13 - Le présent Règlement intérieur pourra être modifié sur décision du Collectif.

TOP

Coopsol association coopérative située à Saint Rambert d'Albon, nous pratiquons l'échange de temps non marchand entre adhérents

Coopsol lutte contre l'exclusion sociale , la pauvreté et favorise le dialogue social et la démocratie en valorisant les compétences de chacun.

Coopsol est une association de la Drôme située à Saint Rambert d'Albon.

Coopsol participe à la vie sociale de la commune de Saint Rambert d'albon 26140 et des alentours

Coopsol, Association coopérative Solidaire se situant à Saint Rambert d'albon.